Parentalité

Définir le concept de parentalité c’est décrire de façon large la fonction “d’être parent” en tant qu’éducateur de son enfant.

 

Dans son aspect fondateur, la parentalité définit les bases des cadres nécessaires pour qu’un groupe, une famille, un individu puisse se développer. Les cadres fondateurs de la parentalité sont l’éducation, le respect, les valeurs, la confiance et l’estime de soi …

Dans son exercice, la parentalité intègre les droits et les devoirs attachés à la fonction parentale, à la place donnée à chacun (père, mère, enfant, grands-parents) dans l’organisation de la famille, dans la filiation et la généalogie. Elle inclut aussi l’autorité parentale.

Dans sa pratique, la parentalité concerne les tâches effectives qui incombent à chacun des parents tels que les soins à l’enfant, les interactions comportementales et les pratiques éducatives. Aussi chaque fois que l’enfant est séparé de ses parents l’ensemble de ce qui constitue la pratique de la parentalité est alors déléguée à d’autres adultes par exemple les personnels des crèches, les assistantes maternelles, les animateurs des centres de loisirs etc.

La Maison de l’Enfance de la Duchère s’affirme comme un acteur dans l’accompagnement à la parentalité et son ambition est d’en devenir une référence grâce à Tricoton, lieu d’accueil et d’accompagnement à la parentalité.
Ce lieu d’accueil de parents avec leurs jeunes enfants âgés de 4 ans maximum est ouvert une demi-journée par semaine dans les locaux de la Maison de l’Enfance, hors vacances scolaires, et animé au minimum par deux “accueillantes”.
Il permet aux tous petits, qui ne connaissent pas encore la collectivité de rencontrer d’autres enfants, de faire des premières expériences de jeux, de partage, d’échange ce qui les préparent davantage à la séparation d’avec leurs parents lors de la rentrée en crèche ou à l’école.

© Conception et réalisation Florence Conti a-part-ca.com