Qui sommes-nous ?

La Maison de l’Enfance de la Duchère est une association loi de 1901. Elle existe en tant que telle depuis 1981 et rayonne sur le quartier de la Duchère, à Lyon.

Son conseil d’administration est composé de bénévoles et de représentants institutionnels.
Elle emploie 10 salariés permanents et plus de 60 animateurs vacataires sur l’année.
Près de 300 familles ont recours à ces différentes activités.
Les activités s’adressent aux enfants de 3 à 11 ans : centre de loisirs, animation de proximité, ateliers réussite éducative, ateliers périscolaires, séjours découverte …
La Maison s’implique dans la vie du quartier de la Duchère en participant aux manifestations et aux projets collectifs : festival d’art et d’air, quinzaine de la parentalité, forum des associations, les jardins collectifs…

 

Nos objectifs


La coordination et la gestion des activités d’un accueil de loisirs extrascolaire et périscolaire, pour les enfants de 3 à 11 ans : activités éducatives, culturelles et sportives sur place ou à l’extérieur, ateliers d’éveil, activités thématiques (danse, théâtre, tennis) …
L’accompagnement, le soutien, l’écoute des parents et des familles dans leur rôle d’éducateurs.
Le développement de partenariats pertinents avec toutes les structures du secteur.

Nos valeurs


Le projet général de l’association s’appuie sur des valeurs qui nous rassemblent et constituent le cadre de référence pour toute personne investie dans l’association. Il a pour ambition de contribuer au développement et à l’épanouissement de l’être humain et à la formation de citoyens libres, responsables et autonomes.
Notre action repose sur une valeur universelle : l’humanisme, et sur des valeurs de la république et de l’éducation populaire : la laïcité, la solidarité, la démocratie, l’égalité pour l’accessibilité aux loisirs.
Parce qu’elle fonde son action depuis 30 ans sur ces principes, la Maison de l’Enfance de la Duchère est un véritable acteur de la vie sociale et locale.

En cela, elle contribue à accroitre :
•     un esprit de tolérance, le respect de la personne et des lois, le pluralisme des idées et des convictions,
•     des situations variées et construites offrant aux enfants la possibilité d’échanger avec des adultes (coopération, confrontation, négociation),
•     la construction de repères éducatifs et structurants pour l’enfant, complémentaires aux repères portés par les familles et l’école.


Nos valeurs fondamentales laïcité, solidarité, démocratie et égalité doivent plus que jamais être au cœur de nos actions, de notre discours, de notre projet.
Nos champs d’actions existants doivent être pérennisés pour les proposer et les développer sur d’autres secteurs afin d’augmenter notre capacité à recruter, former et professionnaliser des jeunes animateurs.
Notre souhait ultime est que l’ENFANT puisse s’épanouir tout en construisant sa personnalité et ses libertés d’adulte en devenir.

© Conception et réalisation Florence Conti a-part-ca.com